Lors des salons professionnels, des évènements commerciaux, des foires et des expositions, les meilleurs stands sont ceux qui attirent le plus de visiteurs. Pour que la participation soit un succès pour un exposant, il lui faut gagner en visibilité et surtout avoir un bon retour sur investissement. Participer à un évènement nécessite en conséquence une collaboration avec une agence de design surtout pour le développement commercial, une fois bien accompagné.
Un expert en design, pour marquer les esprits
Un beau stand a de fortes chances de capter l’attention et les couleurs étincelantes et vives sont primordiales pour ce faire. L’idée est donc de faire en sorte qu’un visiteur ne passe pas uniquement devant, il est important qu’il s’arrête, et en mettre plein la vue s’avère être une excellente solution. Un expert en design a ses propres dynamiques dans la conception de stands pour que ceux-ci soient visibles de près comme de loin, ses expériences lui permet de les rendre plus personnel. Le logo et le message spécifique à l’exposant entrent beaucoup en jeu, il sait en effet, les mettre en avant selon la structure du stand. Non seulement, l’action consiste pour l’entreprise, à faire bonne impression, mais à rendre sa présence mémorable. Voilà pourquoi, l’agence va réaliser un stand sur-mesure tant au niveau du PLV que par rapport aux supports de communication cohérents pour la diffusion des messages. Quant à la présentation des produits, le travail se concentre plus sur une séquence vidéo, les visuels attrayants suscitent l’intérêt.
Un spécialiste en communication, pour une bonne diffusion de son argumentaire commercial
En tant qu’expert en création de stand, le spécialiste est présent tout au long du projet, non seulement dès la conception, mais sa présence est encore nécessaire pendant la fabrication, au montage et démontage du stand. Justement, le processus de fabrication se rattache étroitement aux objectifs fixés par l’entreprise exposante ; son image, sa notoriété ainsi que la valorisation de ses produits et ses services sont principalement pris en compte. Dès la conception, le designer ne manque pas d’assurer le véhicule des messages clairs tout comme la philosophie de l’entreprise pour qu’ils soient bien compréhensibles par le public. Un des rôles de l’aid stand consiste en bref, à fournir un accompagnement sur des multiples actions afin que le stand d’exposition incarne l’identité de la marque. Il n’est pas qu’un conseiller, il assure surtout la promotion de la présence de l’exposant avant, pendant et après l’évènement. Il faut par ailleurs que les dispositifs déployés soient favorables au tissage de lien avec le public sans que le temps ou la situation ne devienne un obstacle.
Un standiste, pour une logique d’aménagement stratégique
Au-delà du gain en notoriété, booster le business de l’entreprise fait partie donc de ces tâches. Favoriser les interactions de la société exposante avec son public est une des formes de cette logique d’aménagement stratégique dans le sens où les contenus lui sont plus accessibles et que l’offre est plus claire. Tous ces points sont mis en place avec le bon choix de l’emplacement, un facteur non-négligeable pour le succès commercial. En tout cas, placer son stand juste à côté de celui proposant un ou des produits complémentaires à ceux de son entreprise assure une bonne visibilité. De par ses expériences, le standiste sait également comment capter l’attention des visiteurs par rapport au sens de la circulation, leur afflux et à la disposition des meubles. Puisque l’objectif d’un stand est de générer une relation durable entre la marque et son environnement, le côté chaleureux de celui-ci ne doit pas non plus être négligé ; après tout, une ambiance cordiale est propice à la signature d’un contrat. Pour y parvenir, il est d’abord essentiel de créer un stand distinctif et qui se démarque de la concurrence.